News

Le Tufting, c’est quoi?

Le tufting est une technique d’ameublement qui remonte à des siècles, elle renouvelle la tendance aujourd’hui. C’est une méthode de rembourrage qui crée un motif en relief en fixant des fils à travers une surface rembourrée pour créer des motifs. Que vous soyez passionné par la décoration intérieure ou que vous soyez simplement curieux d’en savoir plus sur les techniques artisanales, voici tout ce que vous devez savoir sur le tufting :

Le tufting trouve ses origines dans l’art du rembourrage, qui remonte à l’Égypte ancienne et à la Grèce antique. Cependant, la version moderne du tufting a émergé au XVIIIe siècle en France et s’est rapidement répandue dans d’autres pays d’Europe. Au fil des siècles, le tufting a évolué pour devenir une technique d’ameublement polyvalente et créative, utilisée pour créer une grande variété de pièces rembourrées, notamment des canapés, des chaises, des têtes de lit, des coussins…

Le processus de tufting commence par la création d’un cadre ou d’une structure de meuble sur laquelle le rembourrage sera appliqué. Le tufting est aujourd’hui réalisé grâce à un pistolet à touffeter capable d’entrer et sortir le fil de laine à travers la toile fixée sur le cadre. Le tufting est une technique artisanale qui permet une large possibilité de créations pour les plus imaginatif et est surtout utilisé pour la conception de tapis, qu’il soit à poil ras, à poils longs ou à poils bouclés