La Décologie, c'est quoi?
À propos
La Décologie met en avant des produits confectionnés à la main et dans une réflexion écologique dès que possible. Les matières premières sont issues des commerces de Cherbourg-en-Cotentin et alentours lorsqu’elles ne sont pas disponibles en magasins de seconde main ou d’occasion chez un particulier.
L’upcycling est la spécialité de La Décologie : le point de départ est un produit chiné d’occasion ou de récupération, le point final est un objets respectant une direction artistique colorée aux formes diverses…
Les objets fait-main de La Décologie sont principalement conçus grâce au tufting, au modelage en argile, à la peinture… de nombreux procédés qui évoluent selon mes envies, les nouveaux produits et les collections.
Moi c’est Lise-Ambre, j’ai toujours adoré la décoration d’intérieur, avec ma mère plus jeune j’adorais remanier la disposition des meubles et de la décoration de la maison familiale. Plus jeune je me suis essayée à beaucoup de sports différents, puis je me suis aperçue que ce qui me plaisait, c’était la musique. J’ai fait 4 ans de saxophone et de solfège avant d’apprendre le piano et de m’accompagner au chant et c’est depuis ce moment il me semble que ma créativité n’a cessé de se développer. En parallèle, j’ai essayé plusieurs techniques artistiques : le dessin, la peinture sur toutes sortes de supports, le tricot, la couture, le modelage en argile…. et dernièrement : le tufting.
Je suis le genre de personne qui préfère acheter pour réparer et customiser donc visser, dévisser, poncer, peindre, ça ne m’effraie pas du tout ! Je me projette directement lorsque que je vois un objet vintage, je sais tout de suite ce que je vais en faire et l’ambiance que je veux créer avec : Emmaüs est un calvaire pour moi, si je pouvais repartir avec tout ce qui s’y trouve, je le ferai. J’adore que mon intérieur me ressemble.
Je passe des heures à me balader chez moi pour trouver ce que je pourrais ajouter à la décoration déjà existante.
J’ai souvent offert des cadeaux faits main à mes proches et j’ai vu combien le temps passé à la fabrication de quelque chose d’unique est important pour les personnes à qui j’offre mes créations. Pour terminer mon Master en Management de projets web en 2023, j’avais 2 projets à boucler : un mémoire scientifique et le projet de monter une startup de A à Z. Du coup j’ai décidé de mélanger les choses qui me passionnent en rédigeant mon mémoire sur le Design émotionnel* et en créant une Fabrique d’objets upcyclés, tuftés et faits main aux valeurs éthiques.
Et voilà c’est comme ça qu’est né La Décologie !
*le design émotionnel, c’est comment transmettre des émotions par le biais du design, il s’applique aux différents moyens de conceptions d’un objets réel, mais aussi au virtuel/numérique.
La Décologie pour moi ça représente la science de la déco, la base de ce qu’on pourrait voir comme quelque chose de très superficiel, mais en fait je suis persuadée que ça contribue vraiment au bien être personnel (j’ai réalisé un sondage où 97% des sondés étaient d’accord avec ce propos).
C’est aussi un mot valise entre « déco » et « écologie », et comme j’adore chiner et rénover des objets d’occasion je me suis dit que ça prenait tout son sens.
Actuellement, je travaille avec l’équipe de l’agence de communication Adnpix en tant que graphiste/webdesigner (entre autre, parce que dans une équipe, tout le monde met la main à la patte !).
La Décologie est un projet perso et non un métier à plein temps ou en tout cas pas pour le moment. C’est pour ça que les produits sont disponibles en stocks limités et que la conception peut prendre un peu de temps, mais après tout… quand on aime on ne compte pas !